• Voici le printemps et les plantations. Pour introduire ce thème, j’ai décidé de travailler sur « Jacques et le haricot magique ».

    Voici quelques activités pour les grandes sections (GS) :

    Jacques et le haricot magique                           

     

    Voici un premier dossier avec des activités pédagogiques rattachées au domaine "découvrir l'écrit". Ces activités sont principalement destinées aux élèves de grande section.

    Exemples d'activités:

    • écrire des mots-outils
    • reconstituer le titre
    • écrire le titre

     

     


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  •  Cette année avec mes grandes sections, nous nous sommes rendus au parc des félins, un parc zoologique où nous pouvons observer plus d’une centaine de félins. Cela fait plusieurs années que je vais visiter ce parc et mes élèves sont toujours autant conquis. Suite à cette visite, nous avons travaillé sur plusieurs albums et documentaires qui traitent des félins.

    « Le lion ne mange pas de croquettes » est un album que j’ai pu découvrir il y a maintenant quelques années. Cet album est beaucoup apprécié par les élèves car il fait apparaître un certain décalage entre le texte et les images.  Cet album retrace l’histoire d’une petite fille qui ne possède pas un chien, ni un chat mais un lion.

    « Le tigre et le chat » est un conte japonais qui aborde l’histoire d’un tigre qui est incapable de chasser. Tous les animaux de la forêt se moque de lui. Afin de remédier à cette situation, il part à la rencontre de maître chat qui va lui enseigner différentes techniques essentielles à la chasse.

    Activités pour les grandes sections autour de l’album « le tigre et le chat »

    Voici un puzzle de couverture avec 3 niveaux de difficultés (6, 9 ou 12 morceaux) :

         

    Voici quelques activités généralistes sur les félins, pour les grandes sections:

    schéma tigre

       

                             

     Affiche représentant un tigre où il faut replacer les mots-outils (affiche collective):

    1-Dans le dossier "activités pédagogiques" situé ci-dessus, vous trouverez différentes activités autour des félins. Celui-ci est essentiellement destiné aux élèves de grande section.

    • fiche individuelle où il faut replacer les différents mots outils liés au schéma corporel du tigre
    • fiche d’exercice de catégorisation où les élèves doivent trier les animaux qui appartiennent à la  famille des félins et les autres. Vous trouverez aussi, une fiche prép relatant le déroulement de cette séquence  => Télécharger « Qu'est-ce qu'un félin (fiche prep).pdf »
    • des mots croisés et mélés autour de la thématiques des félins

    3-Voici une fiche d’autonomie où les élèves pourront apprendre à dessiner un lion, étape par étape.

                  

     

     


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  • Dénombrer les syllabes

    Voici un petit jeu de manipulation où l'élève doit travailler le dénombrement des syllabes. Pour cela, il a un disque ainsi que des pinces à linges numérotées (des pinces avec le chiffre 1, d'autres avec le chiffre 2, puis le chiffre 3 et enfin le chiffre 4). Demander aux élèves d'indiquer le nombre de syllabe de chaque image en mettant la pince à linge adaptée. Dénombrer les syllabes

    Télécharger la plaquette « jeu du dénombrement.pdf »

     

     

     2) Voici un exercice pour travailler le dénombrement de syllabe avec les grandes sections. D’autres exercices arriveront prochainement.

     


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  • Les syllabes d’attaques

    matériel: plaquettes, dé, pions

    Ce jeu se joue en petit groupe (entre 4 et 6 élèves). Distribuer une plaquette à chaque élève du groupe ( essayer de diversifier les plaquettes afin que les enfant essaye vraiment de réfléchir par eux-mêmes). Le premier joueur lance le dé, nomme l’image obtenue sur celui-ci puis il va essayer de retrouver l’image de sa plaquette qui commence par la même syllabe.  Une fois retrouvée, il posera un pion sur cette dernière. L’image avec un émoticône est un joker. Grâce à lui, l’enfant pourra poser son pion où il le souhaite. Une fois qu’il a posé son pion, il passera le dé au joueur suivant.

    L’objectif étant de remplir le plus vite possible son caddi.

    « jeux des syllabes d'attaques.pdf »


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  • Une idée pour décorer le porte manteau des élèves en début d’année

    porte manteau

    Descriptif:

    1-Demander aux élèves « Combien de lettres as-tu dans ton prénom?  « puis ajouter au moins un au résultat car nous devons écrire le prénom en entier dans une case.

    2-Dessiner x cases au crayon. Après vérification, ils peuvent repasser ces traits au feutre noir.

    3- Demander aux élèves de colorier les cases avec des crayons de couleur (ne pas colorier deux cases juxtaposées de la même couleur).

    4- Ecrire le prénom en cursive dans la dernière case et placer les lettres du prénom dans l’ordre (une lettre par case). Attention, pour cette étape, je vous conseille d’être très vigilant et de le faire individuellement avec les élèves.

    6-Décorer les cases en écrivant les lettres  en cursive, avec des feutres (ou craies grasses).

    7-Plastifier et accrocher


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