• –  Une soupe 100% sorcière. Cet album permet d’aborder la thématique des sorcières tout en revisitant différents contes traditionnels comme le petit chaperon rouge, le petit poucet … Si vous le souhaitez, le texte est disponible dans la catégorie « tapuscrit »

    Voici plusieurs activités liées à cet album. Dans cette série, se trouve des exercices où nous pouvons aborder l’aspect chronologique de l’histoire, la discrimination visuelle, la préparation à l’écriture…

           


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  • Les tamgramsLe tangram est un jeu de construction qui nous vient d’Asie. Ce jeu consiste à reproduire des silhouettes d’animaux, des objets, des lettres en utilisant uniquement des formes géométriques. Au départ, nous partons d’un carré que nous allons ensuite divisé en sept formes géométriques.

    Ce jeu mathématiques permet de développer plusieurs compétences.

    – La reconnaissance des formes géométriques

    – Etre capable de reconstituer une figure complexe.

    Il est adapté de la grande section  au cycle 2.

    Variables didactiques:

    -Proximité / éloignement du modèle. Est-il possible, pour l’élève, de superposer les pièces directement sur le modèle ?

    -Le rapport de taille entre les modèles et les pièces du puzzle. L’élève rencontrera beaucoup plus de difficultés à établir la correspondance entre les pièces si elles sont plus petites ou plus grandes que le modèle.

    Quelques fiches pédagogiques (les modèles):


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  • Les jeux mathématiques

    1. Le jeu du bouquet: (niveau concerné : dès la gs)

    le jeu du bouquetLe jeu du bouquet est un jeu qui conduit l’élève à calculer, prévoir et anticiper ses déplacements. Le but étant de constituer un bouquet de quatre fleurs différentes. Au cours de la partie, l’élève peut gagner ou bien perdre des fleurs.

    Le vainqueur est celui qui atteint la ligne d’arrivée en premier, avec quatre fleurs différentes.

    Cliquez sur le lien pour avoir accès aux règles du jeu, au plateau :

    Télécharger « Le jeu du bouquet.pdf »

     


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  • Prénom décoratif réalisé avec des haricots

    prénom décoratif       

     

     

    Affichage collectif réalisé par les élèves. Ces derniers devaient réécrire leur prénom en suivant le tracé avec des haricots (cf. fiche de préparation située ci-dessus).

    Une superbe activité pour travailler le soin, la précision et la concentration. De plus, elle permet d'avoir une première approche du prénom en écriture cursive. 


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  •   Le loup qui découvrait le pays des contes Notre loup veut réaliser un gâteau aux pommes mais il a un gros problème: il ne sait pas cuisiner. Finalement, il décide d’aller chercher de l’aide. Au cours de son périple, il va rencontrer des cochons, une chèvre et des chevreaux, une petite fille habillée tout en rouge, une vieille dame qui habite une maison en pain d’épice et enfin blanche-neige. A la fin, de cette histoire, loup découvre qu’il se trouve au pays des contes.

    J’ai travaillé sur cet album avec des GS, afin de développer la culture littéraire et d’approfondir la connaissance des contes traditionnels de notre enfance.

    Fiches pour les grande section (gs)

     Télécharger « Le loup qui découvrait le pays des contes - puzzle couverture.pdf »

    Télécharger « Le loup qui découvrait le pays des contes - se repérer sur un quadrillage.pdf »

    Télécharger « Le loup qui découvrait le pays des contes- chronologie de l'histoire.pdf »

    Télécharger « Le loup qui découvrait le pays - discrimination visuelle des mots outils.pdf »


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